Lire au CP

(actualisé le )

Lire au CP  : Repérer les difficultés pour mieux agir

Le CP est le temps fort de l’apprentissage de la lecture ; il appartient à l’ensemble des maîtres du cycle de cerner les besoins des élèves, de façon à concevoir des situations pédagogiques favorables, permettant de revenir sur des éléments non maîtrisés qui peuvent constituer un frein ou une gêne majeure.
Il incombe également aux maîtres de repérer les « signes » liés à d’éventuels troubles du langage. Le présent document n’a pas pour objectif de proposer une programmation complète, d’expliciter une pédagogie de la lecture ; il identifie, sous forme de questions simples, les obstacles à l’acquisition des compétences visées et propose des pistes de travail.
Ces réflexions et pistes de travail devraient constituer une aide pour les maîtres du cycle 2.
Ce document s’adresse également aux parents qui souhaitent s’associer aux professionnels pour prévenir et détecter les premier signes de difficultés d’apprentissage de leur enfant.

Lire au CP : enseigner la lecture et prévenir les difficultés :

Ce document d’accompagnement met en relation le texte des programmes, qu’il illustre et précise, et le premier volume de Lire au CP.
En vue de prévenir les difficultés dont traite ce premier volume, il précise des pistes de travail pour organiser une pédagogie qui ait une portée préventive.
Il s’adresse à tous les maîtres de cours préparatoire et comporte des indications pour optimiser les collaborations utiles avec des membres des réseaux d’aides spécialisées, avec des pairs (dans les zones d’éducation prioritaire par exemple), avec des assistants d’éducation.
En ce sens, il s’adresse très directement à tous ceux qui interviennent dans les classes à effectifs réduits ou encadrement renforcé.